Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie et Politique_Renseignements

EPR - André Mascardi

Economie et Politique_Renseignements

L'EQUIPE D'ERIC THOMAS ET SES OBJECTIFS pour l'élection du comité exécutif de la FFF

 

AFFA

"L'amour de la démocratie est celui de l'égalité" (Montesquieu)

 

 

Baud, le 21 novembre 2012

 

Madame, Monsieur,

 

L’AFFA (Association Française du Football Amateur) présente une liste pour l'élection du Comité Exécutif de la FFF. Les différentes listes en présence seront soumises aux suffrages de l'Assemblée élective de la Fédération qui se réunira à Paris le samedi 15 décembre prochain. Ladite assemblée n’étant pas représentative des 15.500 clubs adhérents à la FFF.

 

Cette liste comprend :

Président

 : Eric THOMAS (président de l’AFFA et vice-président de Montlouis-sur-Loire AS - 37 )

Vice-président Délégué

 : André LOCUSSOL (dirigeant de l’E.F. Servon Foot - 35, ex-président FC Rueil-Malmaison – 92, ex-directeur Paris Université Club et des stages sportifs Ville de Paris et ex-président commission débutants – 92, BEES 1)

Secrétaire Général

 : Yves FICHET (Président de St Brice – 87)

Trésorier Général

 : Gérard LAJOIE (vice-président Saint-Chamond – 42 et président de l’association des présidents de la Loire)

Membre

 : Dominique GOUMANE (dirigeant de la JS Champ Bornoise Saint André – La Réunion, BEES1)

Membre

 : Elisabeth SIMON (dirigeante de Villeneuve-sur-Lot – 47)

Membre

 : Daniel LOUIS (président de l’amicale des éducateurs Seine-et-Marne Sud – 77)

Membre

 : Roselyne MACARIO (présidente de Loriol-du-Comtat – 84)

Membre

 : Olivier DUMON (secrétaire et entraîneur du FC Sangatte – 62)

Membre

 : Johan LIEBUS (joueur professionnel, gardien du Stade de Reims – 51)

 

Avec pour objectifs :

 

  •  

  • développement de la démocratie au sein de notre Fédération en accordant le droit de vote aux 15.500 clubs amateurs, à l'occasion de l'élection du Comité exécutif,
  •  

     

  • création d'un véritable statut du bénévole,
  •  

     

  • développer la complémentarité des relations amateurs/professionnels autour du principe de solidarité. Eric Thomas a des contacts réguliers et très enrichissants avec Jean-Pierre Louvel (président du Havre et de l’UCPF – Union des clubs pros) et Frédéric Thiriez (président de la Ligue de football professionnel) entre autres.
  •  

     

  • réflexion sur le rôle et l'éthique des dirigeants, des éducateurs et des arbitres bénévoles au sein du monde amateur,
  •  

     

  • encourager et épauler les Ligues et les Districts afin de les aider pour impulser des idées et des actions nouvelles, en faveur des clubs amateurs tout en fédérant et accompagnant ces derniers dans leur fonctionnement quotidien (formation, encadrement, arbitrage, administration et gestion)
  •  

     

  • soutien et développement du football féminin au sein du monde amateur.
  •  

     

  • poursuivre et développer la création des terrains synthétiques (un outil indispensable pour la formation et le bien-être des joueurs et joueuses).
  •  

 

Autant de thèmes évoqués par une proposition de loi qui a fait l’unanimité toutes tendances confondues en 2011, mais qui n’a toujours pas été mis en application :

« Les fondamentaux que l'on trouve dans le sport amateur sont dénaturés dans le sport professionnel. Une prise de conscience s'impose »,

« Instaurons des règles de base et une charte éthique »,

« Le sport n'est pas exempt de dérives : violence, drogue, spéculation. Mais il est l'un des derniers domaines de partage »,

« La fondation du sport professionnel se situe dans le sport amateur. Ne séparons pas les deux et évitons d'entrer dans un sport purement « business »,

« L'intégration du sport dans les politiques éducatives et sociales, c'est le bénévolat, les valeurs d'intégration, de générosité et d'humilité »,

« Il faut rappeler le lien fondamental et fondateur entre mouvement amateur et sport professionnel - lequel oublie un peu le rôle social du sport et montre du doigt les bénévoles gestionnaires » (Proposition de loi visant à renforcer l'éthique du sport et les droits des sportifs, séance du lundi 30 mai 2011 au Sénat).

 

Vice-président Délégué sur la liste de l’AFFA, je me suis engagé auprès d’Eric Thomas pour lui apporter mon expérience et mes compétences. 25 ans à la tête de grandes entreprises et 15 ans comme professeur d’économie, de management et de stratégie d’entreprise m’ont permis d’assumer parallèlement de nombreuses responsabilités dans le football à tous niveaux.

 

A 66 ans, j’ai décidé de rejoindre l’Etoile féminine Servon Football dirigée par Serge Pellier - qui a présidé pendant plus de 25 ans aux destinées du CS Servonnais (DHR), assisté de Noël Anjuere. Ce football féminin qui apporte une grande bouffée d’air frais et est l’avenir du football français. J’y ai découvert que créer un club féminin n’était pas une sinécure dans un monde où le sexisme et la machisme font la loi - même si les instances régionales et nationales s’en défendent.

 

Avec seulement 60.000 licenciés contre un ou deux millions pour les nations majeures du football féminin, les françaises se sont hissées à la 4e place de toutes les compétitions internationales depuis quelques années - et à la première place de la Ligue des champions féminine – autant d’excellents exemples pourtant ignorés par les médias.

 

Le football connaît actuellement de nombreux problèmes tant au niveau amateur que professionnel et l’AFFA dans les documents ci-joints propose quelques pistes de réflexion. Notre association profite de l’occasion de cette élection pour mobiliser les clubs amateurs et leur demander de la rejoindre car, en se rassemblant, ils seront plus forts et plus influents.

 

Serge Pellier et moi-même vous convions à assister le mercredi 28 novembre 2012 à 19H au stade Marie Lacire rue Jean Bouin à Servon sur Vilaine (35) à la conférence de presse pour présenter la candidature de la liste dirigée par Eric Thomas et ses objectifs. Elle sera suivie d’un pot amical à l’occasion duquel nous répondrons à toutes vos questions.

Bien cordialement,

 

 

Serge Pellier André Locussol

Président Vice-président délégué

Etoile féminine Servon Foot Liste présidée par Eric Thomas (AFFA)

 

 

 

 

 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :