Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie et Politique_Renseignements

EPR - André Mascardi

Economie et Politique_Renseignements

COUPE DU MONDE DE FOOT FEMININ AU CANADA

La coupe du Monde de football féminin de la FIFA se déroule au CANADA du samedi 6 juin au dimanche 5 juillet 2015.

La phase de groupe aura lieu du samedi 6 juin au mercredi 17 juin 2015 (6 groupes de 4 équipes) avec les 2 premiers de chaque groupe qualifiés, ainsi que les 4 meilleurs troisièmes, qualifiés pour les huitièmes de finale. Les Huitièmes de finale se tiendront du 20 au 23 juin, suivi des Quarts de finale les 26 et 27 juin, des Demi-finales les 30 juin et 1er juillet 2015.

La finale se déroulera quant à elle le DIMANCHE 5 JUILLET 2015. Elle sera précédée le samedi 4 juillet par le match de classement pour la 3e place (synonyme de place sur le podium).

Cette coupe du monde est l’occasion de parler du football féminin, très présent aux Etats-Unis, au Canada et en Allemagne avec des millions de pratiquantes contre seulement 73.138 en France (chiffres FFF, saison 2013-2014) !

C’est aussi une opportunité pour évoquer toutes les sortes de discriminations qui règnent encore dans nos pays dit « développés ». Tant sur le plan des équipements sportifs dédiés aux hommes, que sur celui des mentalités («Je ne discute pas avec les femmes de football. Je le dis parce que c’est mon caractère. C’est comme ça. Qu’elles s’occupent de leurs casseroles et puis ça ira beaucoup mieux», a lancé Bernard Lacombe, ancien attaquant international et conseiller du président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas).

Comme on dit en économie, le football féminin est la variable d’ajustement du football, sa justification et pourtant son indispensable complément.

La communication des médias – aux mains des hommes -, n'est pas en reste, désastreuse et misogyne quand elle n'est pas caricaturale.

Même si de minimes progrès ont été fait par nos élites et dirigeants, qui se vantent pourtant, à tout bout de champ, de lutter contre toutes les discriminations et plus particulièrement celles touchant la gente féminine !

Souhaitons que cette coupe du monde interpelle tous les citoyens et les acteurs de notre société, et leur face prendre conscience que non seulement les femmes ont toute leur place dans notre monde – à égalité avec les hommes -, mais aussi que le sport féminin et tout particulièrement le football sont très agréables à regarder, moins violent, voire plus éducatifs, tout en étant esthétiques. Par ailleurs, ils échappent actuellement - pour un temps - à la pollution par l’argent, qui régit et dénature la pratique de leurs homologues masculins…

POUR SUIVRE CETTE COUPE DU MONDE RENDEZ-VOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/femininespontivyfootball