Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economics and Politics Research

André Locussol-Mascardi - EPR

Economics and Politics Research

CHYPRE, TEST OU CAUTION POUR L'UNION EUROPEENNE

com

Je profite d'un voyage pour raison personnelle à Chypre, du 17 avril au 3 mai, pour essayer de mieux comprendre la situation de l'île dans ce contexte de cacophonie politique et financière.

 

Grâce à la collaboration de journalistes sur place, je vais essayer d'enquêter pour savoir ce qui se passe réellement ? Quelle est l'état d'esprit des îliens qu'ils soient chypriotes grecs, anglais, écossais, gallois, australiens, finlandais, asiatiques (sud-est), russes ou français ?

 

Autant de nationalités différentes vivant sur l'île entre Nicosie, Larnaca, Limassol et Paphos, résidents ou estivants, travailleurs, chômeurs ou retraités, pauvres ou riches, banquiers ou commerçants !

 

Pour bien comprendre ce qui se passe dans ce laboratoire de l'UE où on expérimente les potions magiques pour sortir de la crise - SORTEZ-NOUS DE CETTE CRISE... MAINTENANT ! comme le dit dans son dernier ouvrage Paul Krugman prix Nobel d'économie -,, il est important de s'immerger dans cette société chypriote haute en couleurs, melting pot du continent eurasiatique, qui ne ressemble à aucune autre, entre une économie de marché, un capitaliste financier avec des banques hyper-puissantes et des politiciens communistes (président de Chypre et maire de Nicosie) remplacés récemment par des libéraux ou conservateurs on ne sait plus très bien. !

 

Mais ce dont on ne parle jamais c'est la spécificité de Chypre partagée en une partie grecque et la partie turque qui n'a rien à voir avec l'Union européenne. Le conseil européen et les autres institutions européennes ne nous disent pas la vérité lorsqu'ils parlent de Chypre. Ce pays ne fait pas partie ni de l'UE ni de la zone euro... C'est la partie grecque - qui loue les Français de refuser l'entrée de la Turquie dans l'Europe - qui est dans l'Europe. entre Nord et Sud il y a une frontière certes plus facile à passer qu'avant mais qui existe. Nicosie est coupé en deux, partie grecque et partie turque même s'il est facile de passe A PIED de l'une à l'autre, mais par pour tout le monde...

 

Et pour bien comprendre la situation il faut savoir qu'une grande partie de la population a de la famille en Grèce, des familles qu'ils doivent aider car les revenus en Grèce ont tellement chuté que la pauvreté gagne toutes les couches de la société hellénique... CHYPRE n'était que très peu endetté, il y a quelques années - un exemple - mais le pays a été contaminé par son voisin-cousin la GRECE aidé par les conseils et pratiques "douteuses" de Goldman Sachs...

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article