Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economics and Politics Research

André Locussol-Mascardi - EPR

Economics and Politics Research

LA TOURMENTE GRECQUE II : CHRONIQUE D'UN COUP D'ETAT

com
LA TOURMENTE GRECQUE II : CHRONIQUE D'UN COUP D'ETAT

Ce film "LA TOURMENTE GRECQUE II : CHRONIQUE D'UN COUP D'ETAT" (75 min.), réalisé par Philippe Menut (journaliste et réalisateur) traite de la crise grecque qui plonge - chaque jour un peu plus -, le peuple dans la misère...

"Gros plan sur les causes et les conséquences de la crise grecque. Après six mois de négociations et le « non » massif des Grecs au référendum, le gouvernement Syriza a cédé aux injonctions des gouvernements de la zone euro, renonçant à toute annulation ou allègement de sa dette. Comment l’expliquer ? Une alternative était-elle possible ? Par une enquête précise et claire, le documentaire ouvre le débat sur les perspectives politiques en Grèce et en Europe. « Je n’ai pas fait un film pour dire ce que je savais ; ce que j’explique, je l’ai compris en tournant le documentaire » (Philippe Menut).

"Par une enquête précise et claire sur les mécanismes de l’austérité, de la dette publique et des flux financiers dans la zone euro, le film ouvre le débat sur les perspectives d’une politique alternative à l’austérité et au néolibéralisme en Grèce et en Europe."

Un ‘Tro Breizh’ (Bretagne) est organisé pour ce film - suivi d'un débat avec son réalisateur, du 21 février au 2 mars 2016 - ainsi que les 8, 9 et 26/27 mars (WE à AMBON, dédié à la Grèce avec musique, cuisine et animations grecques). Il passera durant 13 jours dans 17 salles (Notre-Dame-des-Landes, St Malo, Rennes (2 séances), Cesson-Sévigné, Lannion, Locquémeau, Binic, Brest, Douarnenez, Berrien, Quimper (2 dates), Quimperlé, Lorient, Auray et Ambon, sans préjuger de deux autres dates fin mars…) Mais d'autres séances seront ensuite programmées en France (voir lien ci-joint sur le film)...

"J'ai visionné 2 fois ce film en avant-première sur DVD. En plus du son et de l'image qui sont de très bonne qualité, le film montre parfaitement tous les contours et abords de la tempête qui ravage la Grèce et meurtrit son peuple. Cette tourmente est traitée sous toutes ses formes et avec tous les points de vues, y compris les plus divers et critiques.

Par ailleurs, le réalisateur Philippe Menut explique chronologiquement - et avec des explications claires et édifiantes sur chaque mécanisme et chaque organisation internationale -, comment s’est déroulée cette appropriation de la Grèce par la finance, provoquant ainsi son endettement et sa soumission à la Troïka, à la commission européenne, à l’Union européenne et à la zone euro.

Une zone euro, qui paradoxalement, n’étant pas une institution mais un accord monétaire régional, n’a aucune existence juridique légale. Du fait même, que c’est uniquement une zone économique géographique - comme l’Union douanière, la zone de libre-échange ou le marché commun -, un concept abstrait « officialisé » par le traité de Maastricht, sans aucune organisation propre ni support politique !

Ce documentaire est captivant – comme une histoire ou un feuilleton -, car il surprend à tout moment le spectateur, en abordant des aspects méconnus de la crise grecque, en rectifiant les contre-vérités ou les mensonges délivrés à coups de médias par les commissaires européens et leurs complices… Un film qui peut être montré à toutes les catégories de la population, jeunes ou vieux… "

Développons des solidarités concrètes Le peuple grec a besoin de nous ! Bretagne-Grèce Solidarité Santé s’est donné comme objectif de collecter des médicaments, du matériel médical et de l’argent puis de les acheminer jusqu’aux dispensaires et pharmacies grecques. Nous faisons appel à votre générosité solidaire pour financer ces actions.

Nous proposons aux spectateurs - à l'occasion de la projecton de ce film - d'apporter des médicaments non périmés et du matériel médical. Bretagne Grèce Solidarité Santé se chargera de les acheminer aux dispensaires et centre sociaux autogérés grecs, avec lesquels nous avons des liens directs...

Projections-Débats en présence du réalisateur Philippe Menut.

Séances organisées par l’Association Bretagne-Grèce-Solidarité-Santé co-organisateurs : Avec les Grecs 56, ATTAC 22 et 56, CADTM Quimper , les Collectifs Front de Gauche 56 et du Centre Finistère, PG 56, PCF 56, ND 56, Ensemble 56, …

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article