Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economics and Politics Research

André Locussol-Mascardi - EPR

Economics and Politics Research

Le prix de l'électricité nucléaire et la catastrophe de Tchernobyl

com

TCHERNOBYL !

A part, lors des anniversaires de la catastrophe de TCHERNOBYL, on a trop tendance a oublier les conséquences de cette catastrophe - qu'on l'appelle nucléaire ou pas - MAIS DUE A LA CONSTRUCTION D'UNE CENTRALE NUCLEAIRE !

Et lors qu'on parle du coût de l'électricité nucléaire, on OUBLIE d'intégrer le coût total engendré par cette catastrophe - estimé à 1.000 milliards de dollars -, un coût dont une partie (entre autres pour le nouveau sarcophage construit par VINCI et BOUYGUES !) sera payée par le G7 et l'Union européenne. Mais cela on feint de l'oublier du côté du lobby du nucléaire, en le passant par pertes et profits, et surtout pas dans le PRIX DE L'ELECTRICITE NUCLEAIRE...

Oui, CITOYENS EUROPEENS, vous payez tous pour TCHERNOBYL, et ce n'est pas fini car cela durera encore des dizaines d'années !

"Un appel d'offres international a été lancé le 11 mars 2004 pour la conception, la construction et la mise en service du nouveau confinement. Le consortium Novarka mené par les groupes français Vinci et Bouygues est chargé des travaux.... Le coût total de ce projet est estimé à 1,54 milliard d'euros payés en majeure partie par les pays du G7 et l'Ukraine. Son financement est géré par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)... Avec l'aide d'un financement européen, il a été entrepris de remplacer le sarcophage de béton et de plomb construit à la hâte par les soviétiques, destiné à durer 30 ans, par une structure métallique prévue pour tenir un siècle." En 2011, plus de 1,5 milliard de dollars sont encore nécessaires pour la construction du nouveau sarcophage. Sur 30 ans, plusieurs rapports cités par l'IAEA estiment le coût de la catastrophe de Tchernobyl à plusieurs centaines de milliards de dollars. Pour sa part, le directeur de Greenpeace France, Pascal Husting, chiffre le coût total de Tchernobyl à 1 000 milliards. (extrait de Wikipédia)

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article